À propos

NOMBRE D'INSCRITS :

Scuba Magazine plongée

Le Mag Plongée

PUB

Bonjour,


j'ai une petite question concernant les photos sous-marine.
Comment faites vous pour enlever le voile blanc ou une dominante bleu / vert sur une photo ?
Si vous pouvez me donner le nom d'un logiciel (mac de préférence) et les réglages à faire (sur les niveaux ou courbes par exemples).


Merci d'avance


Vincent

Vues : 6651

Les réponses sont fermées pour cette question

Réponse(s) à cette question

Salut vincent,

je suis d'accord avec yves . on peut avoir beaucoup de frustation lorsque l'on veut retoucher des photos et que l'on n'arrive pas aux résultats souhaités...Il est vrai que une grande partie de la qualite photo se fait à la prise de vue.Avec tous les conseils que l'on peut lire dans tous les livre de photo sous marine et bien sur de la qualite de l'APN.(capteurs, qualite de l'optique, balance des blancs.. etc..)test avec filtre rouge ?ou option  sous marinne que l'on trouve que sur les compac

je ne suis pas sur Mac mais je me suis mise à lightroom qui existe pour mac... c'est une partie tres soft de CS  mais plus complet et convivial que photo élèment.

Apres beaucoup de mes connaissances en photo (terrestre) utilisent à la base la prise en raw , beaucoup plus facile pour modifier  car il ne faut pas oublier si tu prends tes photos en jpeg qu'à un certain moment tu me peux plus modifier ce fichier qui est 'compressé".Donc tes corrections vont se faire par filtres ...

le raw  nescessite d'avoir le bon logiciel et du temps.

 lightroom est je trouve un bon compromis sauf si tu as dans tes connaisances des formateurs en CS car il est un  peu plus difficile de prise en main pour l'optimisation des retouches (c'est le logiciel de retouche le plus complet mais le plus cher)

j'utilise aussi des corrections automatiquesqui ont parfois de bons resultats et des fois cataaaaaaaa!

un dernier conseil travaille avec des copies. Dans lightroom tu peux créer des doubles virtuels que tu peux enregistrer...Voila le conseil d'une debutante qui galère comme toi...

enfin , je reviens sur ce que dis Yves , je trouve qu'il faut essayer de garder des photos avec quand même un coté naturel!car par nos photos on vehicule des messages... et on doit pas être de 'faussaires":-)

 

A plus

 

Touta fait d'accord, il faut juste ne pas trop se servir des réglage automatique et surtout bien étalonner son écran de visualisation, sinon le résultat peut se révéler surprenant...

Our l'étalonnage, je n'en connait pas de gratuit efficace, sinon tout bon revendeur photo en proposent.

Salut Vincent,

 

Moi, sur Mac j'utilise Capture NX2 et sa méthode de correction avec les points de contrôle. Mais on ne peut pas faire de miracles et il est vrai que si le flash n'a pas du tout atteint sa cible la photo restera plus ou moins bleue. Néanmoins si tu utilise les fichiers RAW tu obtiens une amélioration non négligeable compte tenu de tous les réglages alors offerts. Bonnes plongées et bonnes photos !

 

Bonjour Vincent,

 

En 2007 j'avais téléchargé sur le net 5 modules de formations sur ce logiciel, je les avais trouvés sur le site Nikon dans la rubrique Nikon School. Si tu ne peux pas les trouver je peux te les envoyer par mail ou les mettre sur un serveur. En PDF j'ai le manuel du logiciel. Donne moi ton adresse mail si tu ne le trouve pas par ailleurs je te l'envoie. Au plaisir !

Bonjour,

 

Le voile bleu ou vert peut être modifié en modifiant la modifiant la température de couleur de l'image. 

C'est un outil à disposition sur Lightroom, Aperture, Capture NX, Adobe Photosphop, etc...

Il faut utiliser l'outil pipette pour sélectionner une zone blanche de l'image. Cela va permettre de diminuer considérablement cet effet de voile. Ensuite, tu compenses en utilisant l'outil de contraste pour donner un peu plus de profondeur à l'image.

Comme il a déjà été répondu plus tôt, il est important d'utiliser une photo au format RAW pour faire ce type de modifications. Le format RAW contient toutes les informations issues du capteur, alors qu'une image en JPEG est une interprétation par l'appareil photo de l'information issue du capteur. La conséquence est qu'une fichier JPEG est limité pour un traitement avancé.

 

Bonnes retouches.

Salut vous tous,

Votre discussion m'a donné une idée... quand vous n'avez pas votre bel ordi sous la main et un incompressible besoin de retoucher des images, je viens de créer 2 nouvelles pages.

Il vous suffit de passer le pointeur de votre souris au-dessus de l'onglet "photo" (dans la barre horizontale bleue en haut du site) et vous verrez apparaitre un éditeur simple et un éditeur avancé...

Pur gadget inutile ou option pas inintéressante, c'est vous qui me le direz.

Bonnes plonges & bonnes photos

Grazie mister Godel ;-)

une photo vraiment trop bleue ou trop verte, aie, c'est à coup sur bon pour la poubelle, car on ne peut rajouter après coup tout l'éclairage qui manque à la prise de vue.

mais light room par le biais de la balance des blancs permet effectivement de donner une seconde vie à des clichés qui manquent de rouge. on peut en plus jouer finement sur chaque couleur, plus de rouge, de magenta, moins de bleu, de vert... ça ne fera pas un chef d'oeuvre, mais ça sauvera une photo qu'on aime bien par son sujet. on peut en plus accroitre légèrement la netteté. bon bidouillage ! nath

je suis un pro de la photo depuis de nombreuses années. Je fais également de la photo sous marine depuis cinq ans.

La première des étapes pour réussir de bons clichés pas trop bleu ou vert ce qui est pire est d'avoir un bon logiciel de retouches et de travailler les nivaux. Donc le contraste,les teintes;la saturation. Parfois il est même nécessaire de faire une sélection préalable des zones a transformer. Quand je dépasse les limites ce qui hélas arrive souvent,je des sature carrément donc j’enlève de la couleur.

Même avec un boitier très moyen on peut faire de bons clichés.

je suis pas un fana du flash sauf la nuit évidemment et ceci a cause des particules en suspension. Il y a cependant une exception pour la macro.

Tu peux également régler ton appareil. Certains ont même un programme sous marin. Pour cela va dans menus et règle la tempé couleur pour qu'il y est moins de cyan (bleu-vert) . Il y a aussi la solution du filtre à poser sur l'objectif,mais par expérience c'est plus aléatoire.

De toutes façons la ou tu auras les meilleures teintes c'est de 0 a 5 mètres. Plus profond déclenche si tu peux plutôt du bas vers le haut ( contre-plongée) ça fait souvent des contre-jour surprenant. n'oublie pas d'avoir aussi si tu peux une sensibilité de 800 iso tu perdras un poil de définition (quoique sauf sur certains appareils) mais ça t'évitera trop de floue.

Ensuite rien remplace l'expérience

Bons shoot

ah oui, les particules en suspension, une vraie plaie... peux-tu confirmer franck qu'en ayant des flashes déportés, placés en arrières de l'objectif, on peut réduire les suspensions ? ou bien c'est le contraire, ils doivent être en avant ?

Salut à tous,

je vois que ce sujet qui a commencé difficilement est toujours d'actualité....Une petite question cependant reste en suspend dans mon esprit...on a parle peu de l'étalonnage des écrans qui sont pas si simple à modifier... il y t-il un pro qui peut expliquer? De plus en plus de pc offrent cette possibilité , les mac de tête , ont toujours eu cette application...

j'ai essayé d'étalonner  mais cela n'est que mon réferenciel et je ne sais pas si cela est bien...(car il ne faut pas oublier que nous avons tous une vision différente qui est du à notre oeil...)la vision du cercle chromatique par chacun d'entre nous sera restituer différement donc notre sens critique est bati sur notre perception et notre propre réferentiel...

 Y a  t il quelqu'un qui peut m'expliquer aussi l'incidence des retouches sur l' impression car j'ai  remarqué qu'en fonction des logiciels de retouche utilisés (cela va de piscasa à ligthroom etc.) on n'a pas du tout les mêmes résultats....Comment faire les réglages de son apn, écran , imprimante?synchronisation des couleurs?

Pour repondre à nathalie, je rejoins yves... on trouve de trés bonnes illustrations dans tous les bons livres de photo sous marine sur l'orientation des flash... Pour ma part , j'aime bien aussi les photos avec un phare avec des" kelvins élevés... La plus blanche possible....et En fonction du binome cela peut être du vrai bonheur...

Encore une question : faut il oui ou non faire la balance des blancs  sous l'eau avec une plaquette blanche?... les avis sont contraites?! Et le votre?

Merci de  vos remarques

bonnes bulles

 

pour yves : euh oui, ça parait logique... comme je n'ai pas de bras articulés, je ne maitrise pas le sujet, tu l'auras compris, et à moi les particules ! au moins ta réponse aidera ceux qui sont équipés, moi je suis vraiment au niveau zéro de l'équipement sous-marin

pour christine : étalonner l'écran se fait avec un logiciel externe qui n'est pas dans les logiciels de retouche : j'utilise un spyder, un genre de biniou que tu suspends devant ton écran pendant qu'il te calcule toutes les valeurs des bleus gris rouges noirs verts... une opération à refaire régulièrement. logiquement, ça doit donner les "vraies" couleurs, en tout cas les mêmes que ton photographe par exemple, s'il étalonne aussi. une espèce de base commune pour ne pas hurler en voyant les tirages qui n'ont rien à voir avec ton écran. il doit exister durement d'autres marques que spyder, mais je ne les connais pas.

pour la balance des blancs... les avis sont effectivement variés. sure les petits appareils, je crois que tu dois choisir : ou la position sous-marine avec filtre rouge automatique, ou la balance des blancs sous l'eau. je mets sur sous-marin, et je modifie la balance des blancs avec light room. franck ou yves, qu'en dites-vous ?

RSS

© 2017   Créé par scuba-people.com.   Sponsorisé par

Badge de Profil  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation