NOMBRE D'INSCRITS :

Scuba Magazine plongée

Le Mag Plongée

PUB

Bonjour,

j'ai une petite question concernant les photos sous-marine.
Comment faites vous pour enlever le voile blanc ou une dominante bleu / vert sur une photo ?
Si vous pouvez me donner le nom d'un logiciel (mac de préférence) et les réglages à faire (sur les niveaux ou courbes par exemples).

Merci d'avance

Vincent

Vues : 6393

Les réponses sont fermées pour cette question

Réponse(s) à cette question

Salut Sylvie,

Si tu fais allusion aux éditeurs d'images online, en survolant l'onglet "Photos" dans la barre bleue horizontale tout à fait en haut du site, tu verras apparaitre 2 nouveaux onglets ;-)

Bonne soirée

On peut trouver chez tout bon revendeur une charte colométrique, noir gris blanc, (j'utilise celle deQpcard), elle est platifiable et étalonner photoshop. Les réglages se font en passant par l'onglet image puis réglages puis niveau. Choisir alors une des 3 pipettes, (la grise donne de meilleurs résultats et ladéposer sur la partie grise de la charte sur la photo. Sinon si il n'y apas de chartes mettre quelque choses de blanc (styron plastiques) et faire de même avec la pipette blanche. Sinon (et aprés j'arrète...) sans référent colométrique lorque l'on est surr l'onglet niveau, il faut jouer avec la régle des densités situé sur la partie gauche. Par contre je déconseille de se servir des réglages automatiques...

Bonjour à tous,

les détails de correction ont été apportés avec beaucoup de minutie par les plus expérimentés et je constate que chacun "bidouille" au mieux en testant ce qui lui semble le plus esthétique... c'est ce que je fais aussi dans mon domaine de la video sous-marine

mais se pose quand même la question de savoir si l'on doit corriger !

* si on utilise un flash ou une torche...disons que le mal est fait et que l'on peut ensuite améliorer la vue

*mais pour des clichés d'ambiance.... doit-on finalement enlever ou diminuer ou supprimer ces "ambiances" verdâtres ou bleuâtres .

c'est la question qui m'agace.... car on transmet alors aux spectateurs  une vision sous-marine fausse, sans doute plus "belle" , plus colorée, mais loin de la réalité...

cordialement

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Yves Godel a dit :

Salut Franck,

je suivais avec intérêt cette discussion pour tomber enfin sur les conseils avisés d'un vrai pro. Après avoir lu tes lignes, je me suis donc précipité sur ton travail photographique pour voir concrètement ce qu'une maîtrise de la "retouche" donne concrètement comme résultat. Je t'avoue que j'ai été un peu surpris de ne trouver aucun exemple qui illustre vraiment tes savantes explications. Certaines de tes photos sont vraiment sympa, certes, mais presque toutes ont subi des effets parfois tellement spéciaux (solarisation, désaturation....) qu'elles ne ressemblent plus vraiment à la réalité. Car c'est bien de ça qu'on parle, il me semble: comment redonner un aspect "naturel" à nos photos qui ont "souffert" des cruelles loi chromatiques du monde sous-marin.

Dans ton travail, je n'ai pas vu comment tu résous le problème des dominantes bleues ou vertes pour retrouver des teintes "naturelles". Mais j'ai sûrement pas tout vu... ;o)

Pour Nathalie, un flash déporté ne se met ni devant, ni derrière... mais de côté, le plus loin possible de l'appareil (bras articulé de 40-50cm c'est déjà super). L'idée c'est que le flash n'atteigne pas les particules qui sont juste devant l'objectif, celles qui apparaissent comme les plus "grosses". En éclairant latéralement celles qui sont plus éloignées, le "couscous" sera plus petit, donc moins visibles... cqfd ;o)

RSS

© 2017   Créé par scuba-people.com.   Sponsorisé par

Badge de Profil  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation