NOMBRE D'INSCRITS :

Scuba Magazine plongée

LES PODCASTS DE FRANCIS LE GUEN

PUB

Avoir un parachute, c'est bien. Savoir s'en servir, c'est mieux. Pour qu'il ne soit pas seulement un accessoire décoratif mais bien un outil de sécurité, nous vous rappelons quelques règles de base, du pliage au largage.

Lire la suite de Parachute de plongée

Vues : 639

Réponse(s) à cette question

Merci pour ce boulot. C'est très clair et pragmatique.

Je m'en vais modifier mon matos et pratiquer tout ça.

Merci pour ce descriptif simple et précis, je vais pouvoir améliorer un peu ma technique et mon matériel , moi j'enroulais  la ficelle en faisant des aller retour a l'interieur du parachute puis je le roule sur sa ficelle, comme cela en le deroulant le bout tombe sans s'emmeler, mais bon c'est une technique . j'aime bien l'idée du mousqueton lourd au lieu du plomb en forme d'os. En tous cas je regarde ce film et relis les explications avant de partir ... pour reviser merci

Vous trouverez sur Youtube sous mon pseudo Papageno29

http://www.youtube.com/watch?v=1yjQ5UZeOIQ

la vidéo complète du bon usage du parachute .

Bien amicalement

Armel COLIN

le sujet et bien expliqué, mes je pense qu'il et preferable d'avoir un bout de parachute de plus de 10 m pour facilité les paliers profond en pleinne mer car plus vous gonfflé votre parachute en profondeur moin d'air il a besoin donc il ne vous emportera pas avec lui. de plus le bon volume de votre parachute est celui que vous pouvais redescendrede 3 ou 4m avec un palmage en cas de probléme.

le parachute a simple fonction de vous signalez a la surface afin de fournir des infos au bateaux.

A signaler que depuis le nouvel arrêté du Code du Sport applicable à compter du 01/04/2012 "le parachute est devenu obligatoire par palanquée" (avant il était facultatif mais fortement recommandé...). On franchit un pas dans la sécurité.

Un conseil : avoir un parachute par plongeur c'est mieux... plongeur autonome on se sait jamais ce qui peut se passer donc mieux vaut prévenir... on a déjà vu des palanquées se désolidariser !

Savoir utiliser son parachute est une technique qui doit s'apprendre avant même les premières autonomies.

Donc à vos révisions.

bon sujet pour un niveau 2 en prépa comme moi...

les astuces et les techniques sont toujours bonnes à améliorer et des fois avec du recul on s’aperçoit de mauvaises manipulations ou d'erreurs (bénignes) que l'on pourrait éviter... merci!

Bon courage Sébastien pour cette préparation .

Amicalement

Armel

Bien vu et bien filmé.

Plusieurs solutions en fonction du modèle de parachute. Je regrette la drisse rentrée en vrac dans l'enveloppe qui se déroulait en tenant celui-ci par le haut tandis qu'on se préparait à injecter l'air. Utilisant le même modèle que toi, J'ai essayé ta méthode d'enroulage autour du parachute mais finalement j'utilise de la drisse de 1mm pliée en écheveau et maintenue autour du fameux os en plomb par un petit élastique en chambre à air de vélo. le tout est rentré dans le dernier pliage du parachute. Ensuite selon ce que j'emporte il va dans une poche ou bien fixé sur une bretelle du gilet par 2 élastiques de chambre à air.

Du point de vue enseignement, je préconise la préparation du parachute dès les derniers 10m tout en conservant la vitesse de remontée et en évitant de regarder ce que l'on fait mais plutôt ses camarades de palanquée. Cela laisse le temps de rappeler par geste l'arrêt entre 4 et 5m. Ensuite au palier on peut commencer à enrouler la drisse et la refixer autour du plomb ou autre ce qui évitera bien des surprises à la remontée au bateau.

Amitiés à tous

merci pour ces explications claires et precise

etant en formation N2

j'ai un peu de mal avec toute cette corde qui s'emmele au deroulage.

mais bon j'suis un apprentis .

on me dit  expirer au momment du gonflage du parachute,pour rester stabilisé au palier et ne pas partir comme une fusée;qu'en pensez vous?

amitiees

https://www.youtube.com/watch?v=1yjQ5UZeOIQ

Bonsoir Edouard

Ci-dessus un lien de la vidéo complète ( c'est ainsi que je l'avais conçue pour aller avec l'article )  qui vous permettra peut-être d'avoir réponse à vos questions .

Une ficelle  de bonne section ne s'emmêle jamais : c'est le secret par rapport au parachute vendu dans le commerce ( changez donc de bout ) .

Il n'est pas utile d'expirer au gonflage si vous êtes bien stabilisé et si  le geste est bien exécuté; par contre ne pas oublier de lâcher le bout au bon moment !!  

faites l'exercice dans 3 mètres au début et tout va marcher comme sur des roulettes .

Amitiés

Armel

RSS